top of page

Nous sommes une collective citoyenne qui rassemble des féministes de Sherbrooke.

Nous luttons activement contre les féminicides et les violences genrées. Organisées de manière autonome, nous portons une analyse féministe, intersectionnelle et transinclusive des enjeux sociopolitiques qui nous préoccupent. Nous organisons différentes actions et activités dans un cadre qui se veut le plus accessible et sécuritaire pour toustes (dans la mesure du possible).

 

Nous proposons des alternatives et des changements sociaux radicaux et nécessaires. Nous sommes mobilisées pour affronter les différentes crises systémiques qui menacent, attaquent et font reculer nos droits et les droits des communautés les plus marginalisées. Nous appelons à une solidarisation entre les luttes, sans qu'aucune réalité ne soit invisibilisée.

​

Notre force féministe collective peut et va transformer le monde!

Nos actions

49.png
76.png
55.png
1.png

En tant que collective citoyenne, nous organisons nous-mêmes des actions et événements et nous participons à différentes actions, rencontres ou consultations de partenaires. Le contexte social est difficile en ce moment. Les actions que nous ne voulons pas négliger sont les actions-éclair lors d'un féminicide.

Malheureusement, nous pouvons déjà affirmer qu'il y en aura plusieurs autres d'ici la fin de l'année. Une autre priorité est la Marche mondiale des femmes et ses activités. Restez à l'affût de nos réseaux sociaux pour ne rien manquer des événements qui s'en viennent d'ici la grande marche de clôture à Québec le 18 octobre !

Concrètement, ce qu'on fait...

Actions éclair contre les féminicides
Éducation populaire autonome féministe
intersectionnelle
Événements publics
Médias communautaires

Dès qu'un féminicide est annoncé dans les médias ou selon nos partenaires au Québec, nous choisissons rapidement une date et une heure pour appeler à une action-éclair. Elles ont toujours lieu au coin des rues King Ouest et Belvédère, du côté de l'Hôtel Times, à Sherbrooke. Elles durent approximativement 60 minutes. Nous envoyons un courriel aux personnes qui nous ont laissé le leur et publions sur nos réseaux sociaux pour l'annoncer. Nous organisons ce type d'actions depuis juin 2024. Concrètement, c'est un rassemblement de personnes citoyennes avec pancartes et bannières, qui scandent slogans et noms de femmes assassinées au Québec, en respectant les feux de circulation.

​À partir de nos vécus, nous créons des outils pour vulgariser des concepts ou expliquer un mouvement populaire. L'éducation populaire autonome féministe (ÉPAF) est au cœur de nos actions. Par exemple, nous avons réalisé un mini-pamphlet qui sensibilise les gens aux réalités des féminicides et de la violence genrée au Québec. Une autre réalisation est un guide informatif à propos de la Marche mondiale des femmes et ses activités en 2025. Les objectifs de ces actions sont de visibiliser les femmes assassinées; sensibiliser aux féminicides et aux violences genrées; dénoncer l'inaction et le statuquo du gouvernement et rassembler nos énergies pour créer une force citoyenne importante.​

​Nous avons organisé plusieurs événements publics dans les derniers mois et nous avons aussi participé à des actions de groupes alliés. Que ce soit des moments créatifs, des conférences, des manifestations, la commémoration de l'attentat antiféministe de Polytechnique ou l'organisation du 30e anniversaire de la marche des femmes contre pauvreté "Du pain et des roses", les féministes de Sherbrooke de toutes les générations et de tous les horizons ont répondu à nos appels. Nous continuerons à être en action dans les prochaines semaines, dans les prochains mois, notamment dans le cadre de la Marche mondiale des femmes 2025.

Nous portons notre analyse à travers différents médias communautaires. ​Dans une démarche d'empowerment, des militantes rédigent des textes à partir de leurs vécus à toutes les éditions du journal communautaire Entrée Libre. Des textes informatifs ou des lettres ouvertes y sont aussi publiées, de même que des mots cachés faits à partir de noms de féministes qui ont laissé leur marque à travers l'Histoire. Cherchez les textes de Louise Des Remous, Voltairine D'Éclair, Sophie Nullipare, Emma Tonnerre, ou simplement la Collective PAS UNE DE PLUS.​​​​

​

​​​​​​​​​​Dans le cadre de la Journée de solidarité féministe contre les entreprises transnationales, nous étions en entrevue sur les ondes de CFLX 95,5 FM avec Alain Roy le 24 avril 2025, à son émission "Un logement, un droit!", pendant 60 minutes. L'entrevue n'est plus disponible en ligne, mais nous t'offrons le fichier MP3 parce que nous voulons que ce soit diffusé! Étant donné que nous aimerions refaire cette expérience avec d'autres militantes, du feedback serait apprécié, positif ou constructif, n'hésite pas à nous écrire!

bottom of page