VOULEZ-VOUS CONTRIBUER AU FINANCEMENT DU CONTINGENT ESTRIEN
À LA MARCHE MONDIALE DES FEMMES LE 18 OCTOBRE À QUÉBEC?

Marche mondiale
des femmes (MMF)
La Marche mondiale des femmes (MMF) est un mouvement international d’actions féministes rassemblant des groupes et des organisations de la base ainsi que des citoyennes engagées œuvrant pour éliminer les causes de la pauvreté et de la violence envers les femmes. La MMF met de l’avant les résistances et les alternatives développées par les femmes partout dans le monde.
La prochaine MMF, c'est MAINTENANT!
Menu - Marche mondiale des femmes
La marche des femmes contre la pauvreté
DU PAIN ET DES ROSES (1995)


L'année 2025 souligne non seulement les 25 ans de la Marche mondiale des femmes, mais également les 30 ans de sa bougie d'allumage : la Marche des femmes contre la pauvreté « Du pain et des roses » en 1995! OUI, l’idée de mobiliser un mouvement féministe planétaire autour d’enjeux que vivent toutes les femmes est bien née au Québec!
La marche de 1995 est importante pour l'Histoire du Québec - pas juste pour les féministes! - et elle a été possible grâce au leadership de la Fédération des femmes du Québec (FFQ), qui a travaillé à la formation de la Coalition des femmes contre la pauvreté, réunissant des dizaines d’organisations mixtes et non mixtes, des réseaux féministes, communautaires, syndicaux et religieux.
Du 26 mai au 4 juin 1995, 850 marcheuses ont parcouru 200 km vers l’Assemblée nationale à Québec, en trois contingents, à partir de Montréal, de Longueuil et de Rivière-du-Loup. Elles portaient neuf revendications visant l’amélioration des conditions de vie de toutes, et pas seulement sous l’angle économique. À leur grande surprise, plus de 15 000 personnes attendaient les marcheuses à leur arrivée à Québec! *
1500
Une logistique réalisée grâce à près de 1 500 militantes, dont 51 responsables de comités régionaux ou de l’accueil des marcheuses.
10
Dix équipes des médias ont accompagné les contingents, pour des durées 1 à 10 jours.
15 000
5 000 nuitées dans 27 villes, plus de 15 000 repas à préparer, une trentaine d'activités publiques et une vingtaine de réceptions civiques de maires et mairesses.
57
200 km à parcourir en 10 jours, selon 3 itinéraires, en empruntant 11 routes pour traverser 57 localités et nécessitant la collaboration de 27 corps policiers.
Dans chacun des contingents : des responsables de l’animation, du déroulement, de la sécurité, des relations médiatiques, 50 massothérapeutes et 60 personnes pour les premiers soins, majoritairement des infirmières; plus de 20 autobus et camions d’accompagnements, souvent conduits par des militantes. Il y avait aussi un volet international, grâce à la participation de femmes de 14 pays d'Afrique, d'Asie et d'Amérique du Sud, sous la coordination de plusieurs organismes de coopération internationale... en 1995! On est loin des réseaux sociaux et des cellulaires! *
* Toutes ces informations proviennent de : "2025-03-31-Rappel des grandes lignes de la marche des femmes contre la pauvreté" produit par le comité 30e de la FFQ.
HISTORIQUE MMF
C'est à la suite de la grande Marche des femmes contre la pauvreté "Du pain et des roses", organisée en 1995, que l'idée de la Marche mondiale des femmes (MMF) a commencé à se concrétiser.
La première rencontre internationale de la MMF a eu lieu à Montréal en octobre 1998. Des femmes de 65 pays s'y sont retrouvées et ont décidé de créer un réseau mondial pour lutter contre la pauvreté et la violence envers les femmes.
La première grande action internationale de la Marche mondiale des femmes a eu lieu en l'an 2000. Elle a commencé le 8 mars (Journée internationale des droits des femmes) et s'est terminée le 17 octobre (Journée de lutte à la pauvreté). Le thème était : "2000 bonnes raisons de marcher!". Plus de 6 000 groupes de 161 pays ont marché dans leurs villes. Elles ont présenté 17 demandes aux dirigeant-es politiques pour mettre fin à la pauvreté et à la violence. Des représentantes ont remis ces demandes aux Nations Unies à New York, ainsi qu'au Fonds monétaire international (FMI) et à la Banque Mondiale à Washington.
Depuis cette première marche mondiale, la MMF organise des actions internationales tous les cinq ans, du 8 mars au 17 octobre de l'année. De leur côté, les militantes continuent d'être en action pour dénoncer les injustices et proposer des solutions pour un monde plus juste et égal pour toutes les femmes.
La Marche mondiale des femmes base ses actions sur les valeurs de la Charte mondiale des femmes pour l'humanité, adoptée lors de la MMF de 2005 :
l'ÉGALITÉ, la LIBERTÉ, la SOLIDARITÉ, la JUSTICE et la PAIX.

Orientations et revendications
DÉNONCER LE CONTINUUM DE LA VIOLENCE ENVERS LES FILLES ET LES FEMMES
-
Nous nous mobilisons contre toutes les formes de violence sexiste générées par le système patriarcal dont la forme ultime est le féminicide;
-
Nous nous mobilisons contre les discriminations qui font violence aux femmes à la croisée des systèmes d’oppressions;
-
Nous nous mobilisons contre l’industrie de la guerre et de l’armement en complicité avec les gouvernements qui amplifient les violences envers les femmes.
DÉNONCER LA PAUVRETÉ QUI REPRÉSENTE UNE VIOLENCE SYSTÉMIQUE
-
Nous nous mobilisons contre l’appauvrissement généré par la division sexuelle et genrée du travail de même que par la non-reconnaissance du travail invisible, ici comme ailleurs;
-
Nous nous mobilisons contre tous les préjugés qui portent atteinte à la dignité des filles, des femmes et de toute personne;
-
Nous nous mobilisons contre les choix politiques qui nuisent à la redistribution de la richesse et qui promeuvent la privatisation des services publics.
DÉNONCER LE CAPITALISME RESPONSABLE DE LA CRISE CLIMATIQUE ET DE L'EFFONDREMENT DE LA BIODIVERSITÉ AU DÉTRIMENT DE LA SANTÉ ET DE LA VIE DES POPULATIONS ET CELLES DES PROCHAINES GÉNÉRATIONS
-
Nous nous mobilisons contre le pouvoir des entreprises transnationales et nationales et leurs impacts négatifs sur le quotidien des femmes, sur la démocratie et l’environnement;
-
Nous nous mobilisons contre les choix d’actions gouvernementales pour la défense de la biodiversité et du climat en connivence avec les intérêts des entreprises au détriment du bien commun dont la privatisation des ressources naturelles.
NOUS MARCHONS POUR...
-
Le droit des filles et des femmes de vivre en paix et en sécurité;
-
Le droit des filles et des femmes de pouvoir faire leurs propres choix libres et éclairés et que ceux-ci soient respectés;
-
Le droit à un revenu décent garantissant une autonomie économique aux femmes pour vivre dans la dignité;
-
Le droit à un accès gratuit et universel à des services publics de qualité, notamment en santé et services sociaux, en éducation, etc.
-
Le droit de vivre dans un environnement sain et respectueux des humains, des communautés et de la biodiversité.